Wednesday, September 24, 2008

Powered by Blogger

Émile Zola

Les Rougon-Macquart


Les Rougon-Macquart représente une série de 20 romans, dans lesquels Émile Zola fait "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire". L'auteur applique les méthodes expérimentales de la science (notamment les recherches sur les lois de l'hérédité) à la description de la nature individuelle et à l'étude des phénomènes sociaux.

Le cycle des Rougon-Macquart

La Fortune des Rougon (1871)
La Curée (1872)
Le Ventre de Paris (1873)
La Conquête de Plassans (1874)
La Faute de l'abbé Mouret (1875)
Son Excellence Eugène Rougon (1876)
L'Assommoir (1878)
Une page d'amour (1878)
Nana (1880)
Pot-Bouille (1882)
Au Bonheur des Dames (1883)
La Joie de vivre (1883)
Germinal (1885)
L'Œuvre (1885)
La Terre (1887)
Le Rêve (1888)
La Bête humaine (1890)
L'Argent (1891)
La Débâcle (1892)
Le Docteur Pascal (1893)

Germinal (1885)

Publié en 1885, Germinal fait partie de la série Rougon-Macquart. Il est la treizième œuvre de cette série de vingt.
Roman de la lutte des classes et de la révolte sociale, Germinal est un vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités. Portée par un puissant souffle lyrique, cette œuvre épique et poignante exprime le rêve de Zola " d'un seul peuple fraternel faisant du monde une cité unique de paix, de vérité et de justice".

" sans prétendre être le premier roman à évoquer le monde ouvrier , Germinal en donne l'une des images les plus puissantes. Peinture précise et épique à la fois de la vie quotidienne , du labeur et des souffrances des mineurs, il organise savamment une progression vers le point culminant de la grève et de la catastrophe finale, ouvrant sur la perspective utopique de la cité future..."
Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty
Grandes oeuvres de la Littérature française

Résumé du Roman

Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Etienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouveau emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Emile Zola s'est beaucoup documenté sur le travail dans les mines)
Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine. Mais celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu'elle ne soit pas insensible à Etienne, elle a à son égard une attitude étrange.

Etienne s'intègre vite parmi le peuple des mineurs. Il est révolté par l'injustice qu'il découvre et par les conditions de vie des mineurs. Il propage assez rapidement des idées révolutionnaires.
Lorsque la Compagnie des Mines , arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, il pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d'une société plus juste.

Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation. Affamés par des semaines de lutte, le mouvement se durcit. Les grévistes cassent les machines et les installations minières et agressent les bourgeois. Les soldats viennent rétablir l'ordre mais la grève continue. De nombreux mineurs défient les soldats qui tirent sur les manifestants : Maheu, l'ouvrier chez qui Lantier avait pris pension, est tué.

La grève est un échec. Les mineurs se résignent à reprendre le travail. C'est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste , sabote la mine. De nombreux mineurs meurent. Etienne, Catherine et Chaval, son amant, sont bloqués dans la mine. Chaval provoque Etienne qui le tue. Il devient enfin l’amant de Catherine qui meurt dans ses bras avant l'arrivée des sauveteurs. Etienne sort vivant de cet enfer, et part pour Paris.

Même si la révolte a échouée, Etienne est plein d’espoirs dans la lutte que les ouvriers mènent contre les inégalités. Un jour, il en est persuadé , ils vaincront l'injustice....

L'Assommoir

Dans la Préface de l'Assommoir, Zola revendique la rigueur de son plan, la moralité de ses ambitions, la vérité de son tableau.

Résumé du Roman

L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris. Gervaise et son amant Auguste Lantier viennent à Paris avec Claude et Etienne, leurs deux fils. Chapelier de métier, Lantier est paresseux et infidèle. Il quitte Gervaise pour Adèle, la laissant seule avec ses fils. Au lavoir, Virginie, la sœur d’Adèle, provoque Gervaise. Une bagarre éclate entre kes deux femmes. Gervaise l’emporte sur son adversaire.
Coupeau, un ouvrier zingueur lui fait la cour à L’Assommoir, le cabaret du Père Colombe.
Ils décident de vivre ensemble et s'installent dans le même immeuble que la sœur de Coupeau, mariée à Lorilleux, un artisan cupide et égoïste .
Gervaise et Coupeau se marient à la mairie, puis à l’église. Grâce au travail et aux économies, le ménage connaît bonheur et prospérité et a une petite fille, Nana.
Goujet, un forgeron solide et sûr, qui vit avec sa mère à côté des Coupeau, devient l’ami de Gervaise.

Un jour, Coupeau tombe d’un toit et se casse une jambe. Le couple doit puiser dans les économies. Goujet prête de l’argent à Gervaise pour lui permettre de s’établir blanchisseuse. Le commerce fonctionne plutôt bien, et Gervaise engage deux ouvrières. Elle gagne correctement sa vie mais ne parvient pas cependant à rembourser Goujet.

Gervaise retrouve Virginie qui lui donne des nouvelles de Lantier. Coupeau, lui, n'a pas repris le travail et fréquente de plus en plus les cabarets avec ses amis Mes-Bottes, Bibi-La-Grillade et Bec-Salé. Gervaise organise un grand repas , dont le met principal est une oie rôtie. C’est lors de ce repas que Lantier resurgit. Il devient l’ami du couple.

Lantier vit dans la boutique et refait la cour à Gervaise. Coupeau sombre dans la paresse, et Gervaise, elle aussi , travaille de moins en moins. Elle perd ainsi de l’argent et ternit sa réputation. Le couple est obligé de déménager. Pendant ce temps Nana grandit.
Coupeau devient alcoolique , tout comme Gervaise. Nana, devenue fleuriste se laisse entretenir par un vieil homme riche.

Coupeau, de plus en plus miné par l'alcool, est interné à Sainte-Anne. Il meurt fou peu de temps après, laissant Gervaise seule. Avec l’hiver arrive la faim, Gervaise, complètement démunie, doit se prostituer pour survivre. Elle poursuit sa déchéance sociale et meurt dans l’indifférence la plus totale. Elle est enterrée par le croque-mort Bazougue,

Œuvres principales

Powered by Blogger


Germinal (1885)
[ >>>> télécharger <<<< ] [ >>>>> lise sur le net <<<<< ]



Powered by Blogger

Nana (1879 )

[ >>>> télécharger <<<< ] [ >>>>> lise sur le net <<<<< ]



Powered by Blogger


L’Assommoir (1876 )

[ >>>> télécharger <<<< ] [ >>>>> lise sur le net <<<<< ]

Powered by Blogger


La Bête humaine (1890 )

[ >>>> télécharger <<<< ] [ >>>> lisez sur le net <<<< ]

***********************
>>>>> télécharger

***********************

La Fortune des Rougon ( 1871 )

La Curée ( 1872 )

Le Ventre de Paris ( 1873 )

La Conquête de Plassans ( 1874 )

La Faute de l'abbé Mouret ( 1875 )

Son Excellence Eugène Rougon ( 1876 )

L'Assommoir ( 1878 )

Une page d’amour ( 1878 )

Nana ( 1880 )

Pot-Bouille ( 1882 )

Au Bonheur des Dames ( 1883 )

La Joie de vivre ( 1883 )

Germinal ( 1885 )

L’Œuvre ( 1885 )

La Terre ( 1887 )

Le Rêve ( 1888 )

La Bête Humaine ( 1890 )

L’Argent ( 1891 )

La Débâcle ( 1892 )

Le Docteur Pascal ( 1893 )



**********************
>>>>> lisez sur le net

**********************

Pour une Nuit d'Amour

L'Attaque du Moulin

Le naturalisme au théâtre : les théories et les exemples

Jacques d'Amour

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home